LE MARCHÉ DE L’IMPRESSION : DES ENJEUX TECHNOLOGIQUES, ÉCOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX

LE MARCHÉ DE L’IMPRESSION : DES ENJEUX TECHNOLOGIQUES, ÉCOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX

Témoignages de Carole FOURNIER et Leon LADEUR, co-présidents de la PMI INNOTEC

 

À propos d’INNOTEC INNOTEC est une PMI lunelloise qui recycle des cartouches pour imprimantes laser. Elle assure la totalité de sa production sur le territoire français. Toutes les cinq cents cartouches supplémentaires fabriquées par mois représentent un emploi créé chez INNOTEC. Responsable à 100% des déchets générés par son activité, INNOTEC privilégie la réduction des déchets à la source et la réutilisation avant la valorisation matière.

 

Dossier de presse LE MARCHÉ

%e5%8d%83%e5%ba%93%e7%bd%91-%e5%94%af%e7%be%8e%e5%bd%a9%e8%89%b2%e5%a2%a8%e8%bf%b9%e5%88%86%e5%89%b2%e7%ba%bf

COMPRENDRE LE MARCHÉ DES CARTOUCHES D’IMPRESSION EN FRANCE*

Sur le marché actuel, il existe principalement 4 sortes de cartouches pour imprimante, que l’on peut classer de manière suivante :

CARTOUCHE OEM (ORIGINAL EQUIPMENT MANUFACTURER)

Cartouche neuve fabriquée par le fabricant d’imprimante d’origine (OEM en anglais) et vendue sous ce nom commercial.

capture-decran-2016-11-25-a-15-33-17

CARTOUCHE REMANUFACTURÉE

Cartouche OEM usagée ayant été rénovée et prête à l’emploi pour une nouvelle utilisation avec un niveau de qualité identique à la cartouche OEM. Certains composants sont remplacés par des éléments neufs, puis la cartouche est rechargée en encre pour les cartouches jet d’encre ou en poudre toner pour les cartouches laser.

CARTOUCHE NEWBUILT NON-OEM

Cartouche neuve, NON fabriquée par le fabricant d’imprimante d’origine, mais par une partie tierce et vendue sous un nom commercial tiers. Pour la plupart ces produits sont illicites en faisant infraction au brevet du constructeur.

CARTOUCHE CONTREFAITE

Cartouche neuve, NON fabriquée par le fabricant d’imprimante d’origine mais par une partie tierce et vendue illégalement sous le nom commercial OEM. Dernièrement, nous avons pu constater en Europe une prolifé- ration importante de cartouches frauduleuses de type C ou D : cartouches compatibles neuves non OEM contrefaites ou « clones ».

 

capture-decran-2016-11-25-a-15-39-06

Quelques explications à ce paradoxe :

1 ETIRA (European Toner & Inkjet Remanufacturers Association) a constaté en Europe u

ne prolifération importante de cartouches génériques illicites (cartouches compatibles neuves non OEM contrefaites ou « clones »).

La plupart de ces produits sont fabriqués en Chine et en Asie du Sud Est et sont vendus à très bas prix. Cette chute des prix est préjudiciable à l’ensemble des acteurs économique de la fi lière. Internet et les marchés publics étant les principaux canaux de ces produits clonés.

Les consommables sont très semblables, voire identiques en apparence, aux cartouches fabriquées par le fabricant d’origine,

mais ce sont de simples copies frauduleuses vendues illégalement pour la plupart (ces produits contournent les brevets des constructeurs), induisant en erreur le consommateur final.

2 La prise de décision des achats des consommables prenant en compte le distributeur plutôt que le fabricant et de manière trop systématique les prix plus que la qualité des produits, a pour conséquence de privilégier ces produits à faible valeur ajoutée, dégradant l’image de la cartouche remanufacturée dans son ensemble.

Ce qui engendre des insatisfactions des clients fi naux et des retours immédiats vers des cartouches OEM.

 

 

 

 

 

Dossier de presse INNOTEC

%e5%8d%83%e5%ba%93%e7%bd%91-%e5%94%af%e7%be%8e%e5%bd%a9%e8%89%b2%e5%a2%a8%e8%bf%b9%e5%88%86%e5%89%b2%e7%ba%bf

 

1re entreprise industrielle en France (Lunel – 34) de fabrication de cartouches laser remanufacturées

capture-decran-2016-11-25-a-15-43-05

 

• 1993 : création à Montpellier

• 1998 : création de PROXL, fi lilale d’INNOTEC

• 2004 : construction d’une nouvelle usine à Lunel (34). Une usine contrôlée et validée par la CRAM et le CNRS

• 2011 : Grand Prix du Développement Durable – Objectif LR

• 2013 : Trophée « Projet RSE le plus innovant d’une PME » Nuit de la RSE Awards

• 2016 : l’extension de bâtiment de 1 200m2

 

capture-decran-2016-11-25-a-15-43-57

 

 

 

quote

Il était une fois INNOTEC

Créée en 1993 par un ingénieur qualité, INNOTEC est la toute 1ère entreprise de fabrication française de cartouches laser remanufacturées. En 2005, à l’étroit dans ses locaux à Montpellier, INNOTEC choisit de rester en France et s’installe à Lunel, en Languedoc-Roussillon, à quelques kilomètres de Montpellier. Grâce à son nouveau bâtiment de 3000 m2 , la société triple sa capacité de production et de stockage, et en profi te pour impliquer ses salariés dans la conception et l’ergonomie de leur poste de travail. C’est aussi l’opportunité de concevoir un outil de production adapté à la manipulation du toner.

Aujourd’hui, INNOTEC est le leader de la fabrication de cartouches laser remanufacturées 100% made in France.

quotation-right-mark

 

 

capture-decran-2016-11-25-a-15-52-02

INNOTEC maitrise le cycle de vie d’une cartouche :

• réemploi

ou

• valorisation matière

 

 

 

 

 

 

quote

Le processus de fabrication : VÉRITABLE ENGAGEMENT

1. Collecte des cartouches usagées directement auprès des utilisateurs, leur matière première.

2. Tri et sélection rigoureux de chaque cartouche collectée. Seuls les vides validés par les opérateurs sont utilisées pour le réemploi. Les cartouches défectueuses sont traitées pour une valorisation matière.

3. Démontage et nettoyage des résidus de toner de chaque cartouche. Changement systématique des pièces d’usure : Doctor Blade, tambour et puce

4. Remplissage de la cartouche avec du toner spécifi que selon le modèle.

5. Le produit fi ni est numéroté, daté et signé par l’opérateur afi n de garantir l’entière traçabilité du processus de fabrication et des composants utilisés. La totalité des cartouches fabriquées passe au contrôle qualité : un opérateur teste chaque cartouche en conditions réelles (dans son imprimante). Un code barre est apposé sur toutes les cartouches justifi ant de l’opérateur en charge du test. Un numéro Vert est dédié au service client afi n d’accompagner et d’assister chaque utilisateur.

6. La totalité des cartouches sont protégées par un système adapté à chacune de leur spécifi cité (papier bulle ou airbag).

quotation-right-mark

 

 

 

SES RESPONSABILITÉS

capture-decran-2016-11-25-a-15-56-00QUALITÉ

Depuis 23 ans, la cartouche laser remanufacturée INNOTEC est le fruit d’un savoir-faire français fondé sur une éthique qualité. Chaque jour, INNOTEC réinvente la cartouche recyclée : elle est fi able, durable et économique.

ENVIRONNEMENTALES ET SANTÉ 1

100% des déchets issus de la fabrication des cartouches INNOTEC font l’objet d’une valorisation matière : aucun déchet ne part à l’enfouissement. L’usine est aussi unique en Europe : les installations innovantes assure une maîtrise totale de la poussière de toner, protégeant ainsi les opérateurs.

SOCIALES

Chez INNOTEC, 1 emploi est créé toutes les 500 cartouches supplémentaires mensuelles. Signataire de la Charte de la Diversité, INNOTEC garantie la promotion et le respect de la diversité de leurs eff ectifs. En partenariat avec les missions locales, INNOTEC agit en faveur de l’insertion des jeunes en diffi – cultés et sans formation.

capture-decran-2016-11-25-a-15-57-07

 

 

 

 

 

Dossier de presse BIO CORINNE LEPAGE

%e5%8d%83%e5%ba%93%e7%bd%91-%e5%94%af%e7%be%8e%e5%bd%a9%e8%89%b2%e5%a2%a8%e8%bf%b9%e5%88%86%e5%89%b2%e7%ba%bf

capture-decran-2016-11-25-a-16-00-38

 

Docteur en droit d’État, Corinne Lepage se spécialise dans la défense de l’environnement et rejoint le premier cabinet traitant ce domaine, qui deviendra plus tard le cabinet Huglo-Lepage. Elle se fait remarquer du grand public en 1978 grâce à l’aff aire de l’Amoco Cadiz où elle parvient à faire condamner le pétrolier américain, coupable d’une marée noire qui avait endommagé les côtes bretonnes. Elle défend par la suite des sinistrés de l’Erika en 1999 et est chargée des plus grandes affaires environnementales.

En parallèle, elle commence la politique en étant que maire adjointe de la ville de Cabourg dans le Calvados, chargée des questions environnementales (1989-2001).

Sans étiquette véritable, Corinne Lepage fonde, avec Jean-Louis Borloo, Génération écologie, parti avec lequel elle se présente aux élections législatives et européennes de 1993. Repérée par le nouveau président de la République Jacques Chirac en 1995, qui loue son combat en faveur de l’environnement, Corinne Lepage est nommée par le Premier ministre de l’époque Alain Juppé au poste de ministre de l’Environnement.

En 1996, elle fonde un club de réfl exion intitulé « Citoyenneté Action Participation pour le 21e siècle », abrégé sous le sigle de CAP21, qui se transforme en parti politique en 2000.

Candidate à l’élection présidentielle en 2002, où elle obtient 1,88% des voix, elle soutient le candidat du centre François Bayrou en 2007, et devient vice-présidente du MoDem un an plus tard. Elle se détache fi nalement de ce parti pour présenter sa propre liste sous l’étiquette CAP21 en 2012.

En juin 2009, elle est élue au Parlement Européen où elle siège au sein du groupe ADLE. Elle devient première vice-présidente de la commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire et est membre suppléante de la commission Industrie Recherche et Energie.

En avril 2016, CAP21 Le Rassemblement Citoyen, le parti de Corinne Lepage, décide avec 5 autres mouvements citoyens (Nous Citoyens, Générations Citoyens, Bleu-Blanc-Zèbre, La Transition et Pacte civique), de créer la Primaire des Français, un scrutin qui vise à dé- signer un candidat issu de la société civile à l’élection présidentielle de 2017.

 

 

 

 

 

 

Dossier de presse SERD : 19-27 novembre

%e5%8d%83%e5%ba%93%e7%bd%91-%e5%94%af%e7%be%8e%e5%bd%a9%e8%89%b2%e5%a2%a8%e8%bf%b9%e5%88%86%e5%89%b2%e7%ba%bf

L’objectif de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.capture-decran-2016-11-25-a-16-08-14

 

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets, est un moment fort de mobilisation. Elle dépasse même nos frontières, la Semaine est également organisée en Europe où près de 12 000 actions ont été organisées dans plus de 27 pays.

Chaque année, lors de la Cérémonie des Trophées de la SERD, les prix sont remis aux porteurs de projet ayant mis en place les actions les plus remarquables, après sélection des primés par un jury national et européen.

 

 

Contact : www.serd.ademe.fr

innotec